Les chenilles processionnaires sont, en ce moment, très présentes en Haute-Vienne dans les bois et jardins.
Faites attention à vous et à vos petits compagnons domestiques.
Les poils sur le corps de ces chenilles sont urticants et peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes et animaux. Ces insectes sont d’autant plus dangereux pendant leur processus migratoire. À la recherche d’un habitat plus favorable, elles descendent des nids (gros cocon de soie au bout des branches) à la file indienne (plus d’une centaine d’individus) et parcourent les troncs jusqu’au sol où elles s’y enfouissent.
Nous vous recommandons d’être vigilant durant vos balades dans les bois de la commune et de garder vos chiens à distance des résineux dans la mesure du possible.
Si vous avez repéré des chenilles de ce type sur vos arbres, il existe plusieurs façons de s’en débarrasser : le traitement biologique, l’installation de niches pour les mésanges (qui en raffolent) ou d’Ecopièges. Prenez soin de vous renseigner en amont sur ces techniques et de vous protéger les mains et le visage avec des masques, gants et vêtements longs. Il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel.